Forum des fans de Patrick Bruel

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

article du Figaro

AuteurMessage
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget

article du Figaro Empty
MessageSujet: article du Figaro   article du Figaro EmptyVen 20 Oct 2006 - 10:49

Patrick Bruel au Zénith de Paris puis en tournée.

En commençant son nouveau spectacle par Alors regarde, Patrick Bruel permet au public de se révéler plus raisonnable, plus adulte, plus sage. Car les choeurs de la foule ne couvrent plus le chanteur et son groupe. Bruel est moins contraint aux grands gestes, aux exclamations. Il en abuse encore un peu, en habitué des grand-messes sans nuances, mais sa pente nouvelle est sensible : il veut raconter, témoigner.

On pourra noter que, face aux cinq mille spectateurs d'un Zénith, les gestes de confidence rendent un effet un peu désuet. Car la célébration de son amour, de sa maman et de son bonheur conjugal, dans ces larges dimensions, prend forcément une teinte beaucoup plus rose que dans l'intimité du studio pour l'enregistrement de son dernier album, Des souvenirs d'avant. Il reste qu'il est plutôt plus sobre que son décor et que ses musiciens qui, malgré leur souplesse et l'étendue de leur palette, ne reculent pas devant la redondance. La surcharge des guitares rock FM donne à Dors la grâce d'un guéridon doré recouvert d'imprimé panthère.
Mais, ailleurs, Bruel tient bien son cap de franchise et de limpidité, mains ouvertes et coeur prompt à partager l'émotion. La greffe prend alors très bien entre le classique Place des Grands Hommes et le nouveau Gosses en cavale. L'humaniste militant a jalonné son concert de chansons-manifestes : Combien de murs, Adieu, Café des délices ou Peuple impopulaire sur un texte de Victor Hugo pour lequel, le soir de sa première à Paris, l'impressionnant rappeur Abd al Malik est venu le rejoindre sur scène. L'enfant juif de Tlemcen et le soufi strasbourgeois d'origine congolaise, ensemble pour chanter la République, l'intention est évidemment tout aussi artistique que pédagogique. L'évolution de ces dernières années est que, maintenant, Bruel est sans doute mieux entendu dans ce répertoire.

Jusqu'au 22 octobre à Paris (Zénith), le 24 à Lille, le 9 novembre à Rennes, le 10 à Tours, le 16 à Rouen, le 17 au Mans, le 18 à Caen, le 22 à Orléans...
Revenir en haut Aller en bas
mag
Ultra Fan
Ultra Fan
mag

article du Figaro Empty
MessageSujet: Re: article du Figaro   article du Figaro EmptyVen 20 Oct 2006 - 11:37

Merci Bridget pour avoir retranscrit cet article.

Le ton y est un peu sec mais j'avoue apprécier le changement. On entend et on lit souvent la même chose à propos de Bruel (son style, ses fans, ...). Ici, il est dit à quelques nuances près la même chose mais le ton y est plus engagé.

Pas que j'adore ce qui est dit mais j'adhère Wink
AlineC
Banni
AlineC

article du Figaro Empty
MessageSujet: Re: article du Figaro   article du Figaro EmptyVen 20 Oct 2006 - 12:08

euh... pourquoi avoir mis cet article dans "Coup de Gueule"? il est assez bien ficelé, je pense!
natacha
Princesse Pat'in Net
Princesse Pat'in Net
natacha

article du Figaro Empty
MessageSujet: Re: article du Figaro   article du Figaro EmptyVen 20 Oct 2006 - 16:10

je préfère nettement cet article là à celui du monde! meme si je n'adhere pas completement tout n'est pas faux!lol
isadora29
Fan
Fan
isadora29

article du Figaro Empty
MessageSujet: Re: article du Figaro   article du Figaro EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:42

je n'ai pas encore vu pat en concert car j'y vais le 9 nov. mais d'après ce que j'ai pu lire par ci par là, j'ai l'impression qu'il fait à peu près le même concert qu'en 2000, 1994... pas bcp de changement et de mise en scène particulière. je m'avance peut être un peu ne l'ayant pas encore vu. donc j'attends vivement le 9nov pour m'en faire une réelle impression.
Contenu sponsorisé

article du Figaro Empty
MessageSujet: Re: article du Figaro   article du Figaro Empty

article du Figaro
Page 1 sur 1