Forum des fans de Patrick Bruel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour

Aller en bas 
+5
AlineC
stephanie
Emanolia
viviane
Aymeric
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aymeric
Prince Pat'in Net
Prince Pat'in Net



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2006
Age : 41

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 23 Aoû 2006 - 0:08

"
Sauver Le Darfour

En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour.
Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique.
Les milices janjaweeds, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabes" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays.
Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais.
Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.
Aujourd'hui, 2,5 millions de personnes ont été déplacées de cette région de 6 millions d'habitants.

10 000 personnes y meurent chaque mois.
Selon le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Darfour est "l'enfer sur terre".
[/b] Seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité.
La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que les peuples des membres du Conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet.
De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernants.
Madame, Monsieur la mobilisation de notre pays, de nos responsables politiques et de nos citoyens, est essentielle à la survie des 6 millions d'habitants du Darfour.
La communauté internationale doit passer outre le refus du régime "illégitime" de Khartoum d'accueillir des Casques bleus et cesser de se servir de la sémantique (génocide ou pas) comme prétexte à la non-intervention.
Sauver Le Darfour, SLD, réclame la tenue d'élections libres sous supervision de l'ONU seul moyen de rétablir la paix en restaurant la Démocratie.
Sauver Le Darfour doit devenir le slogan de la mobilisation en faveur les populations trop longtemps opprimées du Soudan.
Le temps du réveil citoyen est venu.



Si vous voulez aider vous pouvez le faire, c'est simple et nimporte qui peut aider:
vous pouvez voir ça ici
ou faire la chose suivante:
postez le même topic que le mien dans le plus de forums/sites/blogs possibles, svp c'est la seule manière de faire connaitre le drame du Darfour pour créer une mobilisation.
Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Logo_2

sauverledarfour.org "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvezledarfour.org
viviane
Reine Pat'in net
Reine Pat'in net
viviane


Nombre de messages : 18779
Date d'inscription : 17/01/2006
Age : 47
Localisation : aupres de ma princesse

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 23 Aoû 2006 - 0:37

merci pour l article et le lien du site j irai faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
http://fande13.skyblog.com
Emanolia
Princesse Pat'in Net
Princesse Pat'in Net
Emanolia


Nombre de messages : 9224
Date d'inscription : 11/08/2006
Localisation : Emanolia

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:00

Idem. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
viviane
Reine Pat'in net
Reine Pat'in net
viviane


Nombre de messages : 18779
Date d'inscription : 17/01/2006
Age : 47
Localisation : aupres de ma princesse

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:28

je suis aller sur le site qui est bien fait et on aprend pleins de chose et j ai meme signer la pétition,merci
Revenir en haut Aller en bas
http://fande13.skyblog.com
stephanie
Top Fan
Top Fan



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/01/2006
Localisation : Lille

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:22

J'ai fais un tour aussi sur le site et j'ai signé la pétition.
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyVen 8 Sep 2006 - 12:56

Le HCR redoute une catastrophe humanitaire au Darfour

GENEVE (Reuters) - La région soudanaise du Darfour est menacée d'une "catastrophe" humanitaire si aucune mesure n'est prise rapidement pour améliorer la sécurité et permettre l'arrivée de l'aide, déclare Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Des centaines de personnes meurent encore alors que les violences se poursuivent, et des milliers de personnes sont déplacées de force (...) Si les choses ne s'améliorent pas, nous nous acheminons vers une catastrophe majeure", avertit Guterres dans un communiqué.

Jan Egeland, secrétaire général adjoint de l'Onu aux affaires humanitaires, avait lancé fin août un cri d'alarme similaire.

J'ajouterais pour mon compte personnel, concernant le post de départ, que le génocidaire des Tutsis en 1994 au Rwanda... n'a pas été fait "en silence".... toutes nos caméras y étaient! L'armée française y était! l'ONU y était!.... ils sont tous partis laissant le génocide se faire avec fracas.... certains sont revenus (Turquoise).... où est le silence? on ne savait rien peut être???? moi, j'entends encore les cris........
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyVen 8 Sep 2006 - 20:52

Pfff J ai signé car je ne suis pas uniquement française mais le monde est mon pays... Qu est ce que la France va faire pour arrêter ça ? C est la première fois que j entends parler de cette horreur!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Yasminella
Déesse folle Pat'in net
Déesse folle Pat'in net
Yasminella


Nombre de messages : 39072
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Loin de vos yeux, près de vos coeurs...

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 9 Sep 2006 - 0:42

Signé bien-sûr. C'est la première fois que tu entends parler du Darfour mon Evita????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/templum_inside
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: oui   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 9 Sep 2006 - 10:19

yasminella a écrit:
Signé bien-sûr. C'est la première fois que tu entends parler du Darfour mon Evita????
Vraiment... c est vrai que je ne suis pas branchée 24h sur 24 sur les infos nationales Suspect à moins qu il n en ait été parlé brièvement en 2003...
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 9 Sep 2006 - 12:23

Hélas le Darfour dure depuis des années..... le plus grave est qu'effectivement les infos le laissent quotidiennement de coté! tu es bien pardonnable comme tant d'autres gens..... il est certainement aux yeux de TF1 et consorts plus important de polémiquer sur la vassalité naissante de Hallyday...... sur la photo du fils de Cruise.... sur le ventre de Spears..... alors que:
le Darfour crève
le Nigéria voit des dizaines de morts chaque jour
l'Afghanistan voit le retour des talibans et j'en passe pour pas vous gacher le beau temps.....
(sans oublier nos expulsions à nous Evil or Very Mad Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
stef13
Giga Fan
Giga Fan
stef13


Nombre de messages : 2755
Date d'inscription : 27/03/2006
Age : 50
Localisation : provence

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 9 Sep 2006 - 13:51

Et oui ms c'est plus accrocheur ! La vie est déjà difficile pour certains et ils préfèrent voir des futilités q des choses importantes qui leur rapelle leur quotidien.
mais où est le devoir du journaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 9 Sep 2006 - 14:12

stef13 a écrit:
mais où est le devoir du journaliste ?

Embrumer les esprits.... Montrer la Lune là où elle pourrait être... mais pas là où elle est réellement..... euh le "devoir" disais tu? ben servir son journal ou sa chaine au mieux de leurs interets!!!!!! et faire du chiffre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:13

Je viens de recevoir le dossier de presse concernant une manifestation organisée par SOS RAcisme le 16 septembre à la Fontaine aux Innocents (à coté du Forum des Halles)

POURQUOI CE RASSEMBLEMENT ?

Répondre à une urgence, passer à l’action !
Au Darfour se déroule en silence le premier génocide du 21ème siècle. Depuis 2003, 300 000 personnes y ont été massacrées par les milices Janjaweed alliées au gouvernement du Soudan et plus de 2,5 millions de personnes ont été chassées de leurs terres.
Nous ne pouvons plus rester passifs face à ce nettoyage ethnique qualifié par l’ONU de crimes contre l’humanité.
Ainsi, le collectif URGENCE DARFOUR, par la diffusion en masse de cartes postales, symboles de la solidarité du peuple français avec les victimes du Darfour a décidé d’interpeler notre président de la République Jacques Chirac.
La France, pays des droits de l’homme, doit s’assurer de l’envoi effectif des troupes de l’ONU pour protéger les victimes toujours plus nombreuses au Darfour. Et ce : quel que soit l’avis de leurs bourreaux.

o Que s’est-il passé au Darfour ?
Partie Ouest du Soudan, loin du Nil, c’est une région abandonnée depuis longtemps par le gouvernement de Khartoum. Des rebelles ont pris les armes pour un meilleur partage du pouvoir et des richesses (comme au Sud). Le gouvernement a répondu par une véritable guerre contre les civils. Jan Egeland, secrétaire adjoint de l’Onu a dénoncé une campagne systématique de purification ethnique menée par les Janjaweeds, des milices armées et organisées par l’armée soudanaise.
Des centaines de villages ont été incendiés, des centaines de milliers de personnes ont été massacrées, des milliers de femmes et de jeunes filles ont été agressées et violées…

o Que se passe-t-il aujourd’hui ?
Depuis 2006, la situation s’est encore détériorée. Les Janjaweeds et les rebelles tchadiens ont même lancé des attaques de l’autre côté de la frontière, au Tchad, sur les camps de personnes réfugiées. Kofi Anan, le secrétaire général de l’Onu parle de « l’enfer sur terre »…
…PENDANT QUE
Le Conseil de Sécurité de l’Onu adopte une résolution préconisant le déploiement au Darfour d’une force allant jusqu’à 17 000 casques bleus, chargée de relayer la mission de l’Union africaine…sous réserve de l’accord du gouvernement soudanais !

DÉROULEMENT DU RASSEMBLEMENT

o Le rassemblement
Pour dénoncer les massacres des milices Janjaweed alliées au gouvernement du Soudan, et exiger collectivement que le gouvernement français s’assure de l’envoi effectif de troupes de l’Onu pour protéger les victimes quel que soit l’avis du gouvernement soudanais :

Marcel Dessailly, Jennifer, Daniela Lumbroso, Tiken Jah Fakoli, Céline Balitran, Marek Halter, MC Solaar, Marielle De Sarnez, Amanda Sthers, Morad El Hattab, Pascal Bruckner, Jacky Mamou, Dominique Sopo, Patrick Gaubert, Jack Lang, Maxim Nucci, Pierre Lellouche… sont déjà mobilisés.
Le 16 septembre, place de la Fontaine des Innocents, à partir de 15h, sera l’occasion de prouver que nous sommes de plus en plus nombreux à nous élever contre ce génocide.

Prises de parole, exposition photos, messages de solidarité internationale…seront au programme de cette journée basée plus que jamais sous le signe de la solidarité active.

o La carte postale
A partir de 15h00, les personnalités présentes au rassemblement signeront symboliquement la carte postale adressée au Président de la République. Des « tables solidaires » se tiendront pour qu’un maximum de signature soient récoltées et un maximum de personnes informées de notre initiative à la veille du 17 septembre, date de la journée internationale pour le Darfour.
Toutes ces cartes seront bien entendues envoyées à l’Elysée, pour qu’enfin soit brisée la loi du silence qui pèse sur le Darfour et qui a pour conséquence la mort toutes les 5 minutes d’un enfant, d’une femme, d’un homme : d’un innocent au Darfour.


QUI SOMMES NOUS ?

Le collectif URGENCE DARFOUR constitué l’an dernier fédère plus de 120 associations dont SOS RACISME, la LICRA, l’association Braves garçons d’Afrique, Eurosud, l’UEJF, le Mouvement pour la paix, le Mouvement pour la paix et contre le terrorisme, le Centre Simon Wiesenthal …ainsi que des personnalités et des intellectuels de tous bords.
Jacky Mamou, ancien Président de Médecin du monde, en est l’actuel Président.
Ce collectif basé sous le signe de l’unité et de la solidarité a pour mot d’ordre : Stoppons le massacre au Darfour !
Il a pour but d’alerter les responsables politiques français et l’opinion publique de la situation génocidaire en cours au Darfour.
Des comités semblables existent aussi en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Notons que chaque initiative organisée par SAVE DARFOUR, réussit à mobiliser dans les rues des plus grandes villes américaines des milliers de personnes.
Le temps est venu qu’en France émerge une réelle prise de conscience de la part non seulement des politiques, mais aussi des médias et de la population.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

o Le lieu du rassemblement
Place de la Fontaine des Innocents
Châtelet
75001 Paris

o Les horaires
A partir de 15 h 00
o Contact presse
Loubna CHERCHARI
Tél : 06.20.59.17.00 / 01 40 35 36 55
Mail: loubna.cherchari@sos-racisme.org

o Le site Internet
Pour obtenir des renseignements sur la situation au Darfour, sur le collectif.
Pour signer en ligne la carte postale :
www.urgencedarfour.com

J'y serai bien entendu.....
Voilà....... je mettrai le tract illustré sur le net demain
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:29

Merci pour toutes ces informations Bise , je ne serai pas avec toi physiquement mais avec le coeur bien sur que si...
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:54

Wink Laughing je sais bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emanolia
Princesse Pat'in Net
Princesse Pat'in Net
Emanolia


Nombre de messages : 9224
Date d'inscription : 11/08/2006
Localisation : Emanolia

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyMer 13 Sep 2006 - 23:48

S'il pouvait y avoir plus de Bise pour nous ouvrir les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:26

Darfour: George Clooney et Elie Wiesel exhortent le Conseil de sécurité à agir --par Leyla Linton--

UNMA111-0914061633
NATIONS UNIES (AP) -- L'acteur George Clooney a déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité des Nations unies que s'il ne déployait pas des casques bleus au Darfour, des millions de personnes mourraient dans "le premier génocide du 21e siècle".
"Après le 30 septembre, vous n'aurez plus besoin de l'ONU. Vous aurez simplement besoin d'hommes munis de pelles et de lin blanc décoloré et des pierres tombales", a-t-il averti.
Cette date correspond à la fin du mandat de la force de gardiens de la paix de l'Union africaine dans la province du Darfour. Le gouvernement soudanais a cependant refusé qu'elle soit remplacée par une mission de l'ONU.
Selon l'acteur et metteur en scène américain, 2,5 millions de réfugiés risquent de mourir si des troupes onusiennes ne sont pas dépêchées dans la région.
"Ne vous y trompez pas: il s'agit du premier génocide du 21e siècle. Et s'il continue sans être réprimé, ce ne sera pas le dernier", a déclaré M. Clooney.
Il s'exprimait lors d'une réunion informelle au Conseil de sécurité, organisée par la Fondation Elie Wiesel pour l'Humanité, qui a récemment établi une Commission de lauréats Nobel pour le Darfour. Le prix Nobel de la paix et survivant de l'Holocauste a également lancé un appel à l'organe suprême des Nations unies.
"Rappelez-vous du Rwanda", a exhorté M. Wiesel. "Six cents mille à 800.000 être humains ont été assassinés. Nous savions alors, comme nous savons maintenant, qu'ils auraient pu être sauvés, et ils ne l'ont pas été".
Il s'agit pour l'ONU, selon M. Wiesel, de "rétablir son honneur" après les massacres au Rwanda en 1994. Si le Conseil de sécurité n'agit pas, avait-il déclaré plus tôt à l'Associated Press, "il sera tenu responsable pour l'histoire".
George Clooney est engagé pour la cause de la population du Darfour au côté de son père, le journaliste Nick Clooney. Tous deux avaient passé cinq jours dans la province soudanaise en avril dernier.
Depuis février 2003, la province du Darfour, dans l'ouest du Soudan, est ravagée par une guerre civile qui a fait environ 200.000 morts et plus de deux millions de déplacés. Le conflit oppose les rebelles de la province au gouvernement soudanais, accusé d'avoir lancé les milices arabes, les Janjawid, contre les populations noires de la région. Un accord de paix a été signé le 5 mai dernier à Abuja, au Nigeria, entre Khartoum et certains mouvements rebelles, dont l'Armée de libération du Soudan. AP
mgh/v1021

Sur le Web:
Save Darfur Coalition: http://www.savedarfur.org
La Fondation d'Elie Wiesel: www.eliewieselfoundation.org 142319 sep 06GMT 
Revenir en haut Aller en bas
Emanolia
Princesse Pat'in Net
Princesse Pat'in Net
Emanolia


Nombre de messages : 9224
Date d'inscription : 11/08/2006
Localisation : Emanolia

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyVen 15 Sep 2006 - 14:39

Bravo Clooney family !! Que ta volonté soit faite...que le règne de la paix vienne...
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 16 Sep 2006 - 14:36

emanolia a écrit:
Bravo Clooney family !! Que ta volonté soit faite...que le règne de la paix vienne...
J ai enfin vu Georges Clooney dans les infos sur la 2 à propos du Darfour... tout arrive à qui sait attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Emanolia
Princesse Pat'in Net
Princesse Pat'in Net
Emanolia


Nombre de messages : 9224
Date d'inscription : 11/08/2006
Localisation : Emanolia

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 16 Sep 2006 - 15:02

Je regarde les infos sur la 1.... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyDim 17 Sep 2006 - 11:51

http://www.cyberpresse.ca/article/20060916/CPARTS/609161396/1017/CPARTS
Revenir en haut Aller en bas
AlineC
Banni
AlineC


Nombre de messages : 11578
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Là où j'aime être

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:45

Une idée des choses qui sont faites avec Françoise Jeanson depuis plusieurs mois:

http://www.medecinsdumonde.org/terrain/mission/etranger/soudan

Il parait que le reportage du rassemblement est passé hier sur France 3
Ile de France/Centre! Quelqu'un l'a t'il vu??????
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:14

Bise-au-Parc a écrit:
Une idée des choses qui sont faites avec Françoise Jeanson depuis plusieurs mois:

http://www.medecinsdumonde.org/terrain/mission/etranger/soudan

Il parait que le reportage du rassemblement est passé hier sur France 3
Ile de France/Centre! Quelqu'un l'a t'il vu??????
non moi suis branchée Fr3 Auvergne
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Mega Fan
Mega Fan
bridget


Nombre de messages : 1474
Date d'inscription : 25/03/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptySam 7 Oct 2006 - 14:17

http://fr.news.yahoo.com/s/soudan.html ralala réactivité 0 .... 2 de tension les dirigeants 1 sous chaque bras No
Revenir en haut Aller en bas
zongo
Prince Pat'in Net
Prince Pat'in Net



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2006

Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: La france, les artistes et le darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour EmptyJeu 12 Oct 2006 - 0:27

La France et le Darfour

Au Darfour l’enfer brûle toujours. Ni les accords de paix scellés à Abuja le 5 mai 2006, ni le renforcement des contingents de l’Union Africaine , ni le vote d’une énième résolution onusienne n’ont mis fin à ce drame humanitaire. Depuis février 2003, les milices Janjawids, alliées du régime islamiste de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabes", pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'ouest du Soudan. Le conflit du Darfour a déjà fait plus de 300 000 morts, 3 millions de réfugiés et de déplacés (principalement au Tchad voisin ) et privé 500 000 personnes de l’aide internationale.
L’ONU a déjà voté six résolutions et qualifié les actes du régime soudanais de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Cependant, les efforts des Nations Unies pour le déploiement de casques bleus au Darfour semblent vains. Le gouvernement soudanais a déclaré : « nous ne confierons jamais le Darfour à des forces internationales qui n'apprécieront jamais d'être venues dans une région qui deviendra leur tombe » .

En raison de l’incurie politique et médiatique, la communauté internationale a assisté, impuissante, aux massacres massifs du Sud-Soudan - 2 millions de morts depuis 1983 - et du Rwanda - plus de 800 000 morts - d’avril à juin 1994. Aujourd’hui, la mobilisation internationale pour faire cesser le premier génocide du XXIème siècle demeure donc une priorité majeure.

Les éléments stratégiques du conflit

Après 20 ans de guerre civile, un accord de paix entre le nord et le sud du pays a été signé en janvier 2005, sans que cela n’ait changé la posture du gouvernement central à l’égard des populations de la périphérie du Soudan et notamment les cultivateurs noirs du Darfour.


Dans un contexte de raréfaction des ressources alimentaires résultant d’une longue sécheresse et d’une forte croissance démographique, le régime soudanais s’est résolument engagé dans une politique d’éviction des populations "africaines" sédentaires au profit des "arabes" nomades réputés plus proches du pouvoir. La découverte récente de ressources minières et pétrolières au Darfour a renforcé cette politique. Le Soudan produit 500 000 barils/jour et 10% de sa production est importé par la Chine ; cette donnée explique à elle seule son opposition à toute intervention.
Ainsi, pour se défendre et lutter contre l’inégale répartition des richesses, des mouvements rebelles se sont constitués.

Un pouvoir raciste, dictatorial et illégitime

La proclamation, en 1983, de la Charia, loi islamique reléguant les non musulmans au rang de citoyens de seconde classe, fut la cause principale de la guerre entre le gouvernement de Khartoum et le sud peuplé majoritairement d’animistes et de chrétiens.

En 1989, alors que le gouvernement et le parlement démocratiquement élus s’apprêtaient à conclure la paix avec le sud Soudan et à supprimer la Charia, le parti islamiste , qui n'avait recueilli que 10 % des voix lors des premières élections libres, prend le pouvoir par la force.
De surcroît, dès 1991, le régime de Khartoum théorise sa politique raciste en intégrant dans son Code pénal la notion d’infériorité des "africains noirs".

Depuis, c’est sans partage que le président, Omar el-Béchir exerce son pouvoir. Au Soudan, le multipartisme a des limites. Si plusieurs partis politiques islamiques sont présents (Baas, Oumma etc.) un seul exerce sa domination : le Congrès national. Aux législatives de 2000, il a remporté 355 sièges sur 360!
Le gouvernement soudanais méprise les libertés politiques. Les partis d’opposition sont interdits et seules les candidatures personnelles sont autorisées ; ainsi en 1996, lors d’élections présidentielles fantoches, le président sortant fut le seul des 41 candidats en lice à pouvoir prétendre faire campagne et obtint 86,6% des suffrages.
Auprès de la majorité des soudanais, le régime de Khartoum dont terreur et brutalité sont le credo, est définitivement illégitime. Les enlèvements, la torture, et les meurtres, renforcent le climat de peur et d’insécurité. Face à cette dictature, il n'est plus concevable d'envisager une autre voie que sa mise à l'écart.

Pour de nouveaux rapports Nord-Sud

Dans ce contexte, la France maintient ses relations diplomatiques avec Khartoum et accueille sans condition le ministre des Affaires étrangères du Soudan. La France doit changer de politique et se montrer ferme avec le gouvernement de Khartoum afin d’encourager les tentatives de démocratisation.

L’élaboration de nouveaux rapports Nord-Sud passe par la proclamation et l’application de principes universels que sont la démocratie et les droits fondamentaux. L’Afrique souffre de nombreux maux à commencer par la corruption et la quasi absence de système démocratique. Le Soudan en est le funeste exemple. L’aide alimentaire internationale favorise la corruption du régime et encourage l’urbanisation de certaines régions au détriment du Darfour.
La France doit s’impliquer dans le processus de démocratisation du Soudan et tout faire pour qu’un nouveau chaos ne succède pas au régime d’Omar el-Béchir.

L'impuissance de l'ONU est surmontable

L’Etat soudanais, qui assimile l’ONU et l’OTAN à des croisés, refuse toujours la présence d’une force internationale. La France dispose de deux voies d’action pour s’investir concrètement dans la résolution du conflit.
Ainsi, malgré les risques de veto russes et chinois, la France doit dépasser la résolution 1706 du 31 août 2006 dont l’application demeure subordonnée à l’accord de Khartoum en prenant l’initiative d’une nouvelle résolution de l’ONU autorisant l’usage de "mesures coercitives" et organisant le déploiement de casques bleus au Darfour.

Pour sortir de l’impasse une autre voie est envisageable. En effet, un Etat de l’Union Européenne peut assumer de sa propre initiative une mission de Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) dès lors que cette action vise : « le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité internationale,[...]le développement et le renforcement de la démocratie et de l'État de droit, ainsi que le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales » .
Si l’Union Européenne peut planifier et conduire des opérations autonomes, avec ses propres moyens , elle peut aussi solliciter les moyens logistiques de l’OTAN. Elle a déjà eu recours aux moyens de l’OTAN en Macédoine (opération Concordia en 2003) et actuellement dans le cadre de la relève de la SFOR en Bosnie-Herzégovine.
La France, en tant que « Nation cadre » peut, conformément à la décision du sommet de 2001 « Berlin plus », « assumer l’exercice de son droit d'initiative en matière de gestion de crise internationale et la responsabilité de la coordination d’une intervention militaire ».
Ainsi, l’intervention au Darfour pourrait se faire sous l’égide d’une mission européenne en matière de gestion de crise ; cette mission couplerait ainsi la légitimité du multilatéralisme, la cohérence de la PESD et les moyens militaires et logistiques de l’OTAN.

Promouvoir la Démocratie

La réaction de l’ONU se faisant attendre, il est de notre devoir de réagir avant que les ethnies du Darfour ne disparaissent. L’association Sauver Le Darfour, SLD www.sauverledarfour.org demande à la France d’agir pour surmonter l’impuissance onusienne à arrêter ce carnage et promouvoir le devoir d’ingérence qui incombe à toute démocratie en cas de crise majeure et d’atteinte à la paix et à la sécurité internationales. Le respect de la souveraineté nationale ne doit pas laisser nos démocraties accepter l’inacceptable !
Après la crise libanaise, la France doit obtenir la mise en place d’une force d’interposition au Soudan, pour y rétablir durablement la paix, la stabilité et la démocratie.
Ensemble, les français et l’ensemble de la communauté internationale doivent se mobiliser contre le premier génocide du XXIème siècle, car cette fois-ci nous savons.

contact@sauverledarfour.org
www.sauverledarfour.org



Si vous voulez aider vous pouvez le faire, c'est simple et nimporte qui peut aider:
vous pouvez voir ça ici
ou faire la chose suivante:
postez le même topic que le mien dans le plus de forums/sites/blogs possibles, svp c'est la seule manière de faire connaitre le drame du Darfour pour créer une mobilisation.
sauverledarfour.org "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty
MessageSujet: Re: Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour   Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de gueule de Patrick sur le génocide au Darfour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GROS COUP DE GUEULE MAIS RIEN A VOIR AVEC PATRICK BRUEL
» Mon coup de gueule du jour!!!!
» mon coup de gueule.
» Mon coup de gueule à moi
» 1er coup de gueule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des PAT'IN NET :: Coups de gueule-
Sauter vers: