Forum des fans de Patrick Bruel
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Patrick Fiori : nouvel album Choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pbruelpassion
Fan
Fan


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 21

MessageSujet: Patrick Fiori : nouvel album Choisir   Sam 13 Sep 2014 - 18:03

Témoignage d'un membre du forum des enfoirés ("Marc) à propos du dernier album de Patrick Fiori "Choisir". Lisez, c'est intéressant. Je confirme que cet album est super, pour moi, son meilleur. J'adore et je ne m'en lasse pas. C'est un trésor.

Les chansons composées par Jean-Jacques Goldman sont comme toujours exquises, correspondant parfaitement au genre musical et à la personnalité de Patrick Fiori : un "Elles" aussi profond qu'une chanson telle que "Sache que je", rendant un hommage plus que noble à la femme ; "T'en va pas maintenant" qui est un superbe compromis entre "Ne me quitte pas" et "Puisque tu pars", en moins anéantissant, auquel s'ajoute l'émotion de la voix de Patrick ; et un "Un jour mon tour", une musique rock qui rappelle un certain "Il suffira d'un signe" avec toute la force et la conviction propres à Fiori. Ces trois titres sont très différentes les unes des autres mais la plume Goldman y est très reconnaissable. "Demain" est le fruit de la composition de Fiori et de l'écriture de Goldman. On s'aperçoit par cette chanson qu'ils se complètent très bien. Une musique qui se retient vite et qui reste en tête, comme la plupart de cet album, mais qui offre un style bien différent de ce que Patrick Fiori nous a offert jusqu'à présent. La chorale des enfants rajoute tout son sens et sa beauté à la mélodie. C'est une chanson qui laisse à réfléchir et à méditer.

Patrick Fiori s'assume de plus en plus au fil de ses albums en tant que compositeur et c'est très bien ainsi car il a un véritable talent pour créer des musiques rythmées, rocks, qui ne ressemblent pas les unes par rapport aux autres (chacune d'elle offre un ressenti bien différent car d'un style différent) et a le don de la petite musique qu'on peut rechanter dès sa première écoute ("Tu connais tout", "La sentinelle endormie", "Choisir", "Demain", "J'espère que tu vas bien"...). La musique de "La sentinelle endormie" y est tout particulièrement magnifique, une ballade mise en exergue par des violons sur le refrain qui donnent une allure de valse. Les textes sont très beaux car ce qui ont œuvré à cet album sont des auteurs de talents : Goldman bien sûr, Fiori qui a écrit la majorité des textes, Arianne Quatrefages et un texte de Bénabar.

En bref, un album très réussi, sublime, très varié entre ballades romantiques mais jamais jocrisses, et musiques très rocks (qui représentent la grande majorité de l'album), même festives comme sur "Dans tes yeux chaque jour", digne d'une bar mitzva tant elle est entraînante et qu'elle témoigne d'une bonne humeur.
La voix de Patrick Fiori participe grandement au charme de cet album. Sa voix est à la fois chaleureuse et émouvante, même prenante sur certaines paroles. Je suis amoureux de la voix de ce ténor certifiée par les experts vocaux.
Si c'est album a été certifié disque de platine au bout de seulement 5 semaines, c'est qu'il y a bien une raison.

Prenez la peine d'écouter "Elles", c'est sublime.
http://www.youtube.com/watch?v=lvqxhSfVAAo


Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Fiori : nouvel album Choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Fiori : nouvel album Choisir
» PATRICK FIORI:Nouvel album ''Les choses de la vie''
» Jean Patrick Capdevielle "Nouvel album"
» Nouvel album serie limité exclusivité CARREFOUR
» Mika, nouvel album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des PAT'IN NET :: Vos forums :: Les autres artistes-
Sauter vers: