Forum des fans de Patrick Bruel
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Maigret se trompe

Aller en bas 
AuteurMessage
pompon
Visiteur
pompon

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2011

Maigret se trompe Empty
MessageSujet: Maigret se trompe   Maigret se trompe EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:45

Intrigue
Un soir de novembre, entre vingt-et-une heures et vingt-trois heures, une ancienne prostituée du misérable secteur de La Chapelle (Paris, France) — domaine des truands — est abattue dans un appartement cossu de l'avenue Carnot. La victime se nomme Louise Filon (vingt-six ans), dite Lulu, et habite depuis deux ans dans l'opulent et bourgeois quartier des Ternes.

Le commissaire Maigret se demande d'abord où la jeune femme trouvait les ressources nécessaires pour s'assurer une telle existence. Car ce n'est pas son amant de cœur, Pierre Eyraud (vingt-neuf ans), dit Pierrot, musicien dans une boîte de nuit, qui pouvait l'entretenir aussi luxueusement ! Celui-ci disparaît d'ailleurs le lendemain du drame, dès que la mort de Louise est rendue publique.

A force de harceler la concierge de l'immeuble et la femme de chambre de Louise, Maigret apprend que celle-ci est la maîtresse du professeur Gouin, chirurgien et sommité mondiale en médecine. Après lui avoir sauvé la vie, l'éminent médecin a installé la jeune femme dans le même immeuble que celui dans lequel il habite, avec son épouse. Louise est devenue l'une de ses nombreuses maîtresses.

Emile Gouin (soixante-deux ans) est décrit par son entourage comme un être d'exception pour lequel les lois qui gouvernent le commun des mortels ne sauraient s'appliquer. Sa personnalité est écrasante et pour lui, seul compte son travail. Le seul divertissement qu'il s'autorise, se sont les femmes. Toutes les femmes, mais de préférence celles du peuple. Celles qu'il croise par hasard et qui n'ont pas d'importance et qui sont pour lui son unique détente.

Germaine Gouin (quarante-cinq ans), une ancienne infirmière devenue l'épouse du professeur, sait les infidélités de son mari et avoue sans ciller à Maigret qu'il ne couche plus avec elle depuis longtemps. Elle n'en fait pas moins l'éloge d'Emile et se dit prête à tous les sacrifices pour lui assurer la tranquillité que requiert son travail. La sœur de Germaine, Antoinette Ollivier (cinquante ans), bibliothécaire et vieille fille, n'est pas non plus en manque de compliments lorsqu'il s'agit de dépeindre son beau-frère. La plus fervente est sans doute Lucille Decaux (trente-cinq ans), médecin et assistante de Gouin, qui idolâtre le chirurgien et le défend comme une tigresse.

Le commissaire, qui n'a pas encore interrogé Emile Gouin, est impressionné par le portrait qu'on lui fait de cet homme et repousse sans cesse le moment de faire sa connaissance. Entre-temps, l'autopsie de l'ex-prostituée apprend à Maigret que Louise était enceinte. Quant à Pierre Eyraud, il est retrouvé mais son ingénuité et son sentimentalisme n'en font pas, aux yeux de Maigret, un véritable suspect.

Dès lors, il faut donc bien que Maigret affronte Gouin. Le grand bonhomme est bien tel qu'il l'imaginait : cynique, supérieur et dominateur, soit ; mais naturel et lucide. Il ne se fait aucune illusion sur ceux qui l'entourent ni sur l'être humain en général. Sa franchise et son souci de la vérité désarment Maigret, au point qu'il va souffler au commissaire la solution même de l'énigme.

Car Gouin n'a pas tué Louise Filon ; jamais il ne se serait compliqué l'existence avec un meurtre. Dans son témoignage, le chirurgien démontre à Maigret qu'il a tort de croire en l'admiration et l'abnégation que lui voue son épouse. Au contraire, celle-ci le hait parce qu'il n'a jamais rien éprouvé pour elle.

Lorsqu'il a appris que Louise était enceinte, Gouin s'est déclaré prêt à reconnaître l'enfant. C'est plus que ne supporter Germaine. Par jalousie, avec l'aide de sa sœur Antoinette, elle a abattu l'ex-prostituée avec un pistolet 6,35 dans son salon.

Plus tard, Germaine Gouin avouera n'avoir trouvé personne d'autre sur qui exercer sa vengeance. Mais son geste est totalement inutile car Emile n'est nullement affecté par la mort de Louise.



Grand fan de Simenon, j'aime beaucoup cet épisode ou joue un tout jeune patrick Bruel!
Revenir en haut Aller en bas
Renée
Modo Pat'in Net
 Modo Pat'in Net
Renée

Nombre de messages : 12411
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : devant l'ordi.... tout le temps

Maigret se trompe Empty
MessageSujet: Re: Maigret se trompe   Maigret se trompe EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:07

Et il avait quel rôle??
Revenir en haut Aller en bas
 
Maigret se trompe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maigret se trompe
» Hommage à Abbey Road
» racontez moi votre festival Harmonicas sur cher !
» Achats!
» [Cor] Embouchure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des PAT'IN NET :: Films-
Sauter vers: