Forum des fans de Patrick Bruel
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Création protégée sur internet

Aller en bas 
AuteurMessage
fredleborgne
Fan
Fan
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 52
Localisation : Niort

MessageSujet: Création protégée sur internet   Mer 22 Juil 2009 - 18:16

Bonjour,

je passe là par hasard, étant un "vieux" qui en son temps a bien aimé Patrick Bruel. Bon, je n'avais rien de la midinette de 15 ans à l'époque (pardon mesdemoiselles, en mon temps, j'ai couru derrière les midinettes aussi, et j'avais le droit), et je tombe sur votre sujet créations.

Beaucoup d'entre vous proposent des paroles de chansons et ont envie d'exprimer leurs opinions, leurs révoltes à travers une oeuvre d'art (Texte + musique).

C'est très louable. Mais une de vos modératrice a écrit

"Un petit conseil: les textes auxquels tu tiens ne les mets jamais sur le net, s'ils sont pas protégés par Copyright! Wink"

C'est pour cela que j'ouvre ce petit sujet d'information sur la protection des oeuvres sur Internet.

D'abord, et c'est très important, tout ce qui n'est pas explicitement marqué "Protégé"... est protégé.

Avec les qualités et les défauts que cela comporte.

Des défauts ? D'être protégé ?

Bien sûr. Le copyright est l'armure la plus lourde qui soit en matière de protection. Dès qu'une oeuvre doit être utilise, il faut au préalable convenir d'un contrat avec son auteur ou son ayant-droit. Les règles en plus varient selon les pays. Autant dire que c'est un imbroglio dont ne s'en rejouissent que les gros intérêts du monde artistique.

A côté de cela, il existe des licences spécifiquement adaptées au monde de l'internet, qui donnent un "message" à des gens qui ne connaissent même pas la langue (donc intéressant pour la musique).

Il s'agit des licences libres

Au lieu de faire une longue explication, je vous mets le lien vers wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

L'intérêt, c'est effectivement que quelqu'un puisse prendre le texte de votre chanson, y coller sa musique et faire chanter sa petite amie.

Alors, vous me direz, "il va faire de l'argent sur mon dos"

A cela, je rappelerais les obligations auquel ce quelqu'un est soumis

Si il utilise un texte à vous, même en le modifiant profondément (une traduction par exemple), il est obligé de citer votre nom et le lien vers le texte originale

C'est l'obligation du CC-BY

Intérêt : si votre texte français devient un best seller en amérique sous forme anglaise, votre nom doit être sur la pochette, la page de présentation web... et un jour, quelqu'un peut vous contacter pour savoir si vous n'avez pas d'autres chansons "intéressantes" à proposer. Bref, ce "quelqu'un" qui vous "a pris" le texte a contribué à vous faire connaitre.

En matière de "Paternité", la loi française est inflexible. Vous ne pouvez même pas "vendre ce droit", contrairement au droit anglo-saxon.

Si vous ne voulez pas qu'il fasse de l'argent sans votre autorisation, vous incluez une condition NC

NC = Non Commercial. Pour faire de l'argent, comme pour un copyright, il faut faire un contrat.

Le but, même avec NC, est de permettre à quelqu'un de faire comme vous. Il prend vos paroles, y ajoute sa musique, fait chanter sa copine, et , comme il ne veut pas d'argent, il en permet le téléchargement gratuit, toujours bien sûr en indiquant votre nom ou votre pseudo. et la source.

A deux ou trois, sans argent, vous avez créé une oeuvre complète qui peut être téléchargée par des milliers ou des millions d'internautes, et vous participez à la création de contenus culturels gratuits.

Mais pour ceux qui veulent un CD ? Soit ils copient le fichier dématérialisé et le gravent eux-mêmes, soit à vous trois, vous proposez un album, et là, vous faites un contrat. Mais il n' y a pas eu besoin de contrat pour "tester" le produit.

La dernière clause et le ND (No derivative) histoire, par exemple, qu'on ne fasse pas des poupées qui chantent votre chanson, mêmes gratuites, sans vous demander votre avis.

Les creatives commons sont reconnues sur le net. Pour protéger les textes, je vous indique ci-dessous, un site dit de littérature, mais qui surtout permet de faire connaitre ses créations, de recevoir des avis, et même de s'éditer, le tout protégé par les creatives commons et tant qu'on ne s'imprime pas sur papier, les services sont gratuits.


www.inlibroveritas.net

Moi-même, j'y ai des textes, mais bon, ils ne sont pas du tout reliés à Patrick. (Donc, pas de lien Ce qui compte, c'est que vous, vous découvriez ce moyen de vous exprimer sur internet et de vous sentir protégés intellectuellement


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yasminella
Déesse folle Pat'in net
Déesse folle Pat'in net
avatar

Nombre de messages : 39072
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Loin de vos yeux, près de vos coeurs...

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Mer 22 Juil 2009 - 18:25

Finalement il faut protéger ou non à ton avis??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/templum_inside
fredleborgne
Fan
Fan
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 52
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Mer 22 Juil 2009 - 19:19

Yasminella a écrit:
Finalement il faut protéger ou non à ton avis??? Laughing

J'ai répondu à cette question, de fait sur ILV

J'ai édité (en ligne) deux catégories de textes

- des textes en Licence Art Libre, qui sont téléchargeables et copiables à volonté, et dont la seule obligation quand ils sont proposés en téléchargement (gratuit ou payant) est de mettre mon nom et le lien vers l'original.

Accessible en Pdf, ils peuvent être transformés en format iphone par quelqu'un qui voudrait en faire un livre/application.

_ des textes en CC-BY-NC-ND qui sont réservés aux sites de passionnés, non financés par la pub et qui contribuent à répandre la culture sur internet. Ils sont des millions, et peut-être qu'un jour, grâce à un site canadien, je recevrai de nouveaux lecteurs.

Si je deviens "bankable", ces textes pourront me permettre d'être imprimé, et de toucher quelques droits d'auteur qui me permettront de me payer un stock de livres à dédicacer, de fréquenter des festivals etc... Un auteur littéraire ne gagne pas sa vie en France.

Si quelqu'un veut mettre sa chanson ici, elle sera protégée tant que le forum existera. Mais ensuite, si quelqu'un l'a copiée sans la diffuser, voire l'a déposée dans les coffres des entreprises spécialisées, quand le forum disparait, lui a une preuve : pas le véritable auteur.

De plus, si un auteur quitte le forum, impossible de lui demander si on peut copier le texte pour le mettre sur un autre site. Bref, pas de diffusion.

Le mieux, c'est d'éditer sur ILV, et de venir le mettre ici, avec le lien sur ILV. Par prudence, lettre en CC-BY-NC-ND au départ, le temps de bien assimiler l'intérêt de mettre certaines oeuvres en art libre et de s'en garder d'autres pour la soif.

Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions qu'ILV pour mettre en édition complète un texte gratuitement. Ou alors, il faut se créer son propre site internet (et soit supporter la pub et faire attention aux conditions d'utilisation de cette possibilité, certains de ceux qui "donnent" un hébergement prétendant pouvoir se servir sur les oeuvres exposées", ou payer un abonnement ( 2 euros par mois) pour un petit hébergement, mais c'est du travail que de suivre un site internet.

Pour terminer, je peux dire que le jour ou vous êtes découverts, vous avez quand même, soit quelques textes inédits d'avance qui peuvent faire l'objet d'un contrat d'exclusivité), soit vous savez en créer d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Yasminella
Déesse folle Pat'in net
Déesse folle Pat'in net
avatar

Nombre de messages : 39072
Date d'inscription : 25/03/2006
Localisation : Loin de vos yeux, près de vos coeurs...

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Mer 22 Juil 2009 - 19:36

Décodeur SVP!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/templum_inside
fredleborgne
Fan
Fan
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 52
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Mer 22 Juil 2009 - 19:58

Yasminella a écrit:
Décodeur SVP!!! Laughing

Ben oui, voilà pourquoi j'ai mis la page de Wikipedia pour expliquer toutes les nuances dans le choix des licences.

Quand on fait partager une création sur internet, c'est pour être vu, compris, apprécié...bref, on songe rapidement à la diffusion.

Ici, pour les fans, c'est juste un petit partage entre copains, mais c'est déjà un partage en public, d'où l'avertissement : "Attention, si on veut un avenir pour le texte, qu'il reste à son nom, il faut le protéger".

Le copyright n'est pas la seule solution. En plus, personnellement, j'estime qu'il n'est pas adapté pour internet.

Voilà pourquoi je présente la protection a différents niveaux des licences libres.

Dans tous les cas, le droit patrimonial s'applique

(option BY) . Il faut donner le nom de l'auteur et l'emplacement du texte original

Ensuite, ce sont des options, qui indiquent à celui qui va utiliser l'oeuvre à son niveau (la mettre sur son site, l'imprimer pour un usage public (une association par exemple)...) ce qu'il a le droit d'en faire sans demander spécifiquement son avis à l'auteur.

Pas de clause NC ?

Il peut commercialiser le texte, ou l'imprimer sur un support commercialisable sans en référer à l'auteur. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il ne rétribuera pas l'auteur. Il n'est pas obligé, c'est tout.

Clause NC : Si utilisation commerciale, contrat spécifique.

Clause ND

Pas possible de traduire un texte sans en réferer à l'auteur. Pas possible non plus d'écrire des suites ... ou de faire un film d'un livre sans un contrat, comme pour un copyright.

Le côté libre, c'est que tant qu'on ne modifie pas un texte, qu'on ne fait pas d'argent grace à lui, on peut le diffuser ce qui permet à l'auteur de se faire connaitre plus loin encore que sur ce forum ou ILV.

Par exemple, un de mes textes a été choisi par "audiocite" pour devenir un fichier sonore à l'usage des mal voyants. Quelqu'un qui suit le lien tombe sur ma fiche ILV.

Ca va mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
fredleborgne
Fan
Fan
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 52
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Mer 22 Juil 2009 - 20:08

Un exemple

Une chanson d'Eddy Tov, en licence Art Libre sur ILV

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre21101.html

Citation :

Du passé l'otage
On est né sous les mêmes vents, dans ce putain de paysage,
entre ses monts écrasants, et son ruisseau de passage...

David dans tes yeux d'enfants, j'ai lu un peu la même rage,
que quand j'ai perdu un parent, la vie est parfois sauvage.

On ne va plus en s'enivrant, aller partout chercher l'orage.
On est bien vieux, décidément, mais est-ce qu'on est déjà sage...

On ne va plus en ignorant, que la vie est un mirage ;
et sûrement dans moins de cent ans, le cim'tière s'ra notre village.

On était que des enfants, quand le temps a fait son ouvrage.
On est devenu des parents, mais il faudra bien du courage

quand dans leur regard d'enfant, d'autres liront toute leur rage,
de voir partir des parents, sans emporter de bagages.

David ils laissent en s'en allant, des souvenirs comme des messages,
des traces de vie et tendrement, ils s'effacent comme des images...

La douleur comme les rides lentement, envahit et cerne nos visages.
On va s'occuper des vivants, pour ne plus être, du passé l'otage.
.

J'ai donc le droit de copier intégralement ce texte ici sans rien dire à Eddy. Il est en Licence art Libre.

Je n'ai pas choisi un CC-BY-NC-ND à cause des publicités, et qu'il ne s'agit pas d'un de mes textes.

Mais un fan de Patrick inscrit peut proteger son texte en CC-BY-NC-ND et le mettre ici, puisque il accepte de fait d'exposer son texte malgré la publicité
Revenir en haut Aller en bas
Margotte
Grande Chieuse
Grande Chieuse
avatar

Nombre de messages : 27322
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Jeu 23 Juil 2009 - 10:12

Désolée, Fred, mais tes messages, au demeurant intéréssants et instrustifs, associés à ton pseudo et ton avatar ça me fait juste rire lol!
Tu as aussi une main crochetée ou pas ? pirat What a Face Je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
fredleborgne
Fan
Fan
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 52
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   Jeu 23 Juil 2009 - 14:27

Margotte a écrit:
Désolée, Fred, mais tes messages, au demeurant intéréssants et instrustifs, associés à ton pseudo et ton avatar ça me fait juste rire lol!
Tu as aussi une main crochetée ou pas ? pirat What a Face Je sors Arrow

C'est un bon début. D'ailleurs ton avatar est pas mal non plus. Mais tu n'as pas trouvé la jolie vache dans une robe à fleurs ?

Difficile de pianoter avec un crochet. Mais je traine ma borgnitude sur le net, refusant de jeter le deuxième oeil sur n'importe quoi.

Ce pseudo a plusieurs raisons d'être. On peut en supposer certaines ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création protégée sur internet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Création protégée sur internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordinateur portable et internet wi-fi ?
» Connexion de plusieurs ordinateurs à internet en même temps
» Disneyland Paris, de l'esquisse à la création (livre)
» création d'une nouvelle association tambour et fifre
» Poster ici les sites internet les plus insolites..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des PAT'IN NET :: Les fans :: Créations-
Sauter vers: